Le Débardage. CM Lundi 2 février on est allé au bois de Maroeuil. Noisette a 3ans et-demi. Gédéon a 10ans. Gédéon porte des plus grosses grumes. Noisette porte des plus petites grumes. Ils ont un gros collier sur leur épaule. Gédéon pèse de 800 à 900 kg. Ils peuvent porter leur poids. Ils ont coupé les arbres pour la lumière. Ce sont les chevaux qui les porte parce que les tracteurs font des trous dans la terre. On a vu un faon, des poules, des coqs. Noisette est blanche, Gédéon est marron. Il leur faut au moins deux ans d'apprentissage. Gédéon a tiré des grumes à la tempête de 1999. Le Débardage à cheval. AM Lundi 2 février nous sommes allés au bois de Maroeuil avec la classe des C.E.1. On a vu des chevaux qui tiraient des grumes. Il y avait une femelle qui s'appelait Noisette elle avait 3 ans1/2 elle est encore en apprentissage. Il y a un mâle qui s'appelait Gédéon, il a 10 ans, il porte des charges lourdes. Notre maître a pris des photos avec Noisette et Gédéon. Puis on a bu du chocolat chaud. La dame nous a donné des stylos.
Le Débardage JA Nous sommes allés voir le débardage. Et des chevaux ont tiré des grumes jusqu'en bas du bois de Maroeuil et le mâle s'appelle Gédéon et la femelle s'appelle Noisette et ils sont venus en camion et nous avons vu un faon et un poney, nous sommes rentrés à l'école. Le débardage AO Noisette. Elle est de couleur blanche. Elle avait des plus petites grumes que Gédéon. Noisette a 2 ou 3 ans. Gédéon. Il a 10 ans ou 9 ans. Il est de couleur marron. Il tire des grosses grumes. Il pèse 900 ou 800 kg. Gédéon a un gros collier à l'épaule. Les grumes ce sont des arbres sans branche. Nous avons vu un faon, des paons, un poney, des poules et une biche. Gédéon a eu un collier parce que il a travaillé pendant la tempête de 99.
Le débardage de grumes par cheval. BQ Je pense que Gédéon et Noisette sont contents de tirer des grumes. J'ai oublié de demander les heures de repos de Gédéon et Noisette. À un moment nous avons vu Gédéon se reposer (je ne savais pas l'heure). La dame qui nous guidait nous a posé des questions à la fin. Nous avons bu un chocolat chaud et mangé un gâteau à la vanille. La dame qui nous guidait nous a aussi donné un stylo-bille noir. Gédéon tirait de plus grosses grumes que Noisette. Gédéon a 10 ans, Noisette a entre 2 et 3 ans. Gédéon et Noisette sont des chevaux de trait. Gédéon et Noisette portent des colliers d'épaule. Noisette est Boulonnais(de Boulogne) et Gédéon est Comtois(de Franche-comté). Nous avons vu un paon et un faon. On rentre à l'école après toutes ces aventures ! CM. Le lundi 2 février les classes de C.E.1 et C.E.2 sont allées au bois de Maroeuil pour regarder un débardage de grumes avec des chevaux. Un cheval s'appelle Gédéon et l'autre s'appelle Noisette. Gédéon est un mâle et Noisette est une femelle. Gédéon a une robe marron et celle de Noisette est blanche avec un peu de gris. Gédéon peut tirer son poids en grumes et il est plus âgé que Noisette. Après on nous a donné une stylo bille noir avec un petit verre de chocolat chaud et même un biscuit et nous sommes rentrés à l'école.
Le débardage de grumes par cheval au bois de Maroeuil. DN Lundi 2 février après-midi, nous sommes allés au bois de Maroeuil. Gédéon le premier cheval arrivé était très costaud et pouvait tirer de grosses et très grandes grumes. Noisette, la seconde: deux ans. Gédéon a 10 et demi. Ils leur parlaient très gentiment et parfois avec des mots bizarres. Noisette est à l'apprentissage. Le bois était boueux et je m'enfonçais avec Jérémy. Gédéon pesait entre 800 et 900 kg et pouvait tirer son poids, vous vous rendez compte. Quand Gédéon tirait, il tirait très vite. La robe de Gédéon: très belle, marron claire. On a vu des grumes. Gédéon a eu un collier parce qu'il a débardé à la tempête 1999. Le bois était très beau. On a bu du chocolat chaud, c'était très très bon. On a vu un faon, un paon, des poules on a eu un stylo et on est reparti. Le Débardage GD Lundi 2 février. Nous sommes allés au bois de Maroeuil avec la classe de CE1 et l'école Montesquieu. On est arrivé en autobus. On a marché dans la boue. Enfin nous sommes arrivés, on a vu Gédéon en premier il traîne des grumes. Il peut porter son poids (900 ou 800 kg) et après on a vu Noisette, elle a deux ans et demi, elle traîne des plus petites grumes que Gédéon. On a continué de marcher. On est arrivé à une maison. On a bu un chocolat avec un gâteau. Et on est reparti.
Le débardage. JG Quand nous sommes arrivés on est tous descendus de l'autobus. Moi et Alexis on a déchaussé et rechaussé nous avons mis nos après skis et on est parti dans le bois de Maroeuil avec tous les autres. Il y avait l'école Montesquieu. Et notre école c'est-à-dire l'école Daudet. Et nous somme partis voir une aventure incroyable. Nous avons fait un bout de chemin nous avons rencontré des personnes. Il y avait une personne qui nous a expliqué ce que nous allions voir. Chut voilà Gédéon avec une grosse grume , re-chut, voilà Noisette avec plus petite grume. Noisette et Gédéon sont repartis travailler, on les a regardés et certains ont caresser Gédéon. Quand Noisette et Gédéon se sont arrêtés, nous sommes partis boire un chocolat chaud. Nous avons vu un faon et un paon et nous sommes repartis. Le débardage JL Lundi 2 février2004. Je suis allée au bois de Maroeuil avec mes camarades de classe. Il y avait plein de boue partout. Quand on a marché je glissai et ma copine aussi. Ensuite Laura est tombée dans la boue, mais elle ne s'est pas fait mal. Ensuite Gédéon est arrivé le premier et Noisette la deuxième. Gédéon était de couleur marron et le bout de son museau était blanc, et Noisette était toute blanche. Gédéon est un mâle et Noisette une femelle. Gédéon est plus fort que Noisette mais c'est normal, Gédéon a dix ans et Noisette deux ans et demi. Ensuite on est allé boire du lait chaud, et un gâteau à la vanille, et on est tous allé voir les animaux: des faons, des biches, deux cerfs ........... Gédéon peut porter son poids (900 ou 800 kg) et après on a vu Noisette. Noisette traîne de petites grumes, et Gédéon en a porté deux grandes grumes et Noisette a porté deux petites grumes. C'est normal elle n'a que deux ans et demi et Gédéon a 10 ans. Ce qu'on a tous vu c'est que le garde forestier avait pris l'écorce d'un arbre penché et il l'a retirée de l'arbre et il était couleur beige. Et on a eu un stylo noir qui écrit bleu. Ensuite on est reparti en bus et avant de monter dans le bus on a tous claqué nos pieds ! Quand je suis allée au bus je me suis claqué la tête et j'ai eu mal! Mais bon c'est pas très grave. Quand je me suis assise, le bus a commencé à rouler je suis tombée sur mon siège mais après j'ai joué. Et quand on est arrivé à l'école, c'était l'heure de la récréation.

Suivant